My Booking

  Dans le parc derrière le château à côté d'un superbe Tilleul voisin de 3 très grands Epicéa non loin d'une belle population de Chênes des Marais , Chênes Pédonculés et des Chênes Teinturiers ; trône sur un îlot et au bord d'une mare aux superbes Nymphéas entouré d'une prairie hydrophile à multiple orchidées le plus majestueux des Novéllien le TAXODIUM DISTICHUM de la famille des Taxodiacées appelé aussi Cyprès " chauve " , car il perd ses feuilles chaque année, ce qui est extrêmement rare pour un conifère (+ex. le Mélèze).

Il nous vient du sud-est des Etats-Unis ou il devint en 1963 l'arbre national de la Louisiane introduits en Angleterre par Tradescent jardinier du roi, quelques-uns ont été plantés en Europe au XIX siècles dont seulement une vingtaine en France :

  • dans le jardin du roi au Château de Versailles ou le 20 mars 2000 a été replanté symboliquement par des écoliers venus de Fayetteville un cyprès chauve offert par les Etats-Unis.
  • en forêt domaniale de Malmaison - dans le parc de Lormoy en Essonne,
  • à Neuvic dans le Périgord chez Mr. Mme Deffarges
  • au Hameau de Bellevue à Sallies de Béarn
  • L'arboretum d'Harcourt à Rouen
  • dans le Jardin de Prébendes à Tours
  • dans le parc de la Maison de Chateaubriand
  • dans la Vallée des Loups
  • et autres jardins de Metz, Nantes, Marseille, Havre.

Son habitat est principalement les bords de l'eau et les marais, son port est pyramidal d'une taille de plus de 40 m ; son écorce fibreuse, crevassée longitudinalement et présente d'étonnantes " pneumatophores " excroissances des racines qui captent l'air ; son plus bel habit est à l'automne d'un aspect roussâtre ou après ses rameaux feuillés caducs forment un tapis au sol comme pour protégés ses pneumatophores devant les rigueurs de l'hiver.

Au quai du Lac Martin à l'est de la ville de LAFAYETTE EN LOUISIANE se trouve dans le marais la plus grande Ile aux Cyprès au monde dont certain ont plus de 1000 ans.
Au Mexique un de 3000 ans d'une circonférence de 13 mètres se porte comme un jeune prince.
Une expédition scientifique a étudié sur l'île AXEL HEIBERG où ils ont découvert des restes de tronc d'arbre d'un cyprès chauve d'il y a 45 millions d'années car l'Extrême-Arctique canadien était aussi chaud que la Floride de nos jours.

 
Scroll to top